Du 8 au 10 novembre 2023, Marrakech accueille la 6ème édition de l’Africa Investment Forum (AIF), plus importante plateforme de rencontre économique du continent.
Sous le thème « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique », ce forum de trois jours réunira des chefs d’États et de gouvernements, des décideurs privés et publics, de grandes multinationales, ainsi que des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent. C’est le plus important rassemblement d’entreprises africain de l’année.
Plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords à l’échelle du continent à travers un format innovant mêlant présentation de projets dans des «board rooms» dédiés et débats sectoriels de haut niveau, Africa Investment Forum (AIF) 2023 accueillera 600 participants ainsi que 30 speakers.
L’objectif premier de cet événement est de faciliter les relations entre les gouvernements et les investisseurs, en les associant à des opportunités à un moment de transformation substantielle du continent. Ce forum a permis de mobiliser jusqu’à aujourd’hui plus de 150 milliards de dollars d’investissement.
Créé en 2018, la plateforme AIF est devenue la première conférence sur l’investissement en Afrique. Elle a été fondée par la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque européenne de développement, Afreximbank, la Banque de commerce et de développement, la Banque de développement de l’Afrique australe, Africa Finance Cooperation aux côtés d’Africa 50.