Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Mar 30

Le 2ème Workshop du FABLAB de l’UPM : « La Transformation Digitale et l’Industrie 4.0 au Service du Nouveau Modèle de Développement »

30 mars, 2022 @ 09:30 - 16:30 UTC+1

Gratuit

L’Université Privée de Marrakech (UPM) et l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) organisent, le Mercredi 30 Mars 2022, le 2ème Workshop du FABLAB de l’UPM, sous la thématique : « La Transformation Digitale et l’Industrie 4.0 au Service du Nouveau Modèle de Développement »

Le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la transformation digitale. En effet, dans son rapport remis le 25 mai 2021 à SM le Roi Mohammed VI, la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a défini les axes de transformation pour atteindre les objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD).

Cette commission a recommandé, dans son rapport, de placer le numérique au plus haut niveau des priorités, comme un véritable levier du développement économique du royaume.

Par ailleurs, la ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour, a révélé, le vendredi 14 janvier 2022, la nouvelle marque en charge de promouvoir le développement du digital au Maroc: «MoroccoTech».

Le digital constitue, donc, la colonne vertébrale du nouveau modèle de développement économique au Maroc, c’est une conscience gouvernementale et collective.

D’où la nécessité de la création et la construction des FabLabs R&I qui peuvent contribuer à l’amélioration de la vie des citoyens et l’attractivité du Royaume à travers le développement de la transformation digitale, de l’économie numérique et du secteur IT à horizon 2030. Ces FabLabs jouent un rôle primordial dans la démocratisation numérique des savoir-faire.

Ce Workshop réunira des experts, formateurs et enseignants chercheurs afin de discuter succès et défis de la transformation numérique et de l’industrie 4.0 dans les secteurs suivants : digitalisation de l’agriculture, télémédecine, santé digitale, numérisation de l’enseignement, finance numérique, offres touristiques, intelligence artificielle, la réalité augmentée, …etc.

Ce Workshop sera également l’occasion pour la signature de la convention cadre entre le Mega FabLab de l’Université Sultan Moulay Slimane et le FabLab de l’Université Privée de Marrakech.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques (FST), la Faculté Polydisciplinaire de de Béni Mellal relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), Emerging Business Factory (EBF) et OMPIC sous la coordination du Pr Hicham CHATOUI.

Détails

Date:
30 mars, 2022
Heure :
09:30 - 16:30 UTC+1
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement: