Le business model ou modèle d’affaires, pour le traduire en français, est un modèle qui décrit comment une organisation produit, délivre et capture de la valeur.
Il existe plusieurs canvas pour décrire un business model. Ici, vous allez découvrir et utiliser le Business Model Canvas (BMC) développé par Alexander Osterwalder. C’est le canvas le plus utilisé aujourd’hui. Il comprend 9 blocs qui détaillent comment fonctionne l’entreprise.
L’outil est très intéressant parce qu’il pousse à se poser les questions essentielles, à structurer les idées et à les mettre en forme dans un document unique.
Pour tout le cours qui va suivre, nous vous proposons de télécharger un modèle de BMC en format pdf, powerpoint ou odp pour remplir votre propre business model canvas au fur et à mesure.
Objectifs : à la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Identifier ce qui fait la désirabilité d’une entreprise avec le BMC
- Identifier ce qui fait la faisabilité d’une entreprise avec le BMC
- Identifier ce qui fait la viabilité d’une entreprise avec le BMC
- Utiliser efficacement un BMC
Le programme
Partie 1 – Indiquez votre désirabilité dans votre BMC
1. Identifiez votre segment client
2. Identifiez votre proposition de valeur
3. Identifiez vos canaux
4. Identifiez votre relation client
Quiz : La désirabilité dans le BMC
Partie 2 – Indiquez votre faisabilité dans votre BMC
1. Identifiez vos activités clés
2. Identifiez vos ressources clés
3. Identifiez vos partenaires clés
Quiz : La faisabilité dans votre BMC
Partie 3 – Indiquez votre viabilité dans votre BMC
1. Identifiez votre structure de coûts
2. Identifiez votre modèle de revenus
Quiz : La viabilité dans le BMC
Partie 4 – Utilisez votre BMC
1. Identifiez les enjeux de chaque type de business model
2. Utilisez le BMC dans une démarche de lean startup
3. Challengez votre BMC
Activité : Remplissez votre premier business model canvas !
Allons-y !