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Le bilan est la représentation à une date donnée, la date de clôture, de la situation patrimoniale nette de la société.

La situation nette ? Qu’est-ce que c’est ?

Si par exemple, une société clôture ses comptes au 30 juin, on aura une représentation de son patrimoine à cette date du 30 juin. La situation sera différente 2 jours plus tôt ou 2 jours plus tard, car des flux auront eu lieu (paiements ou encaissements, par exemple). Il faut donc toujours réactualiser le bilan en fonction de la date retenue.

Le bilan est composé de deux parties : l’actif et le passif. On peut assimiler l’actif au débit, traditionnellement présenté à gauche, et le passif au crédit.

L’actif

L’actif est ce que la société possède à la date de clôture.

Une société peut posséder des biens de natures très différentes. Dans un souci de codification et de classification, on les ordonne et on subdivise l’actif en deux grandes catégories :

  • L’actif immobilisé : celui qui est destiné à rester longtemps dans l’entreprise. Ce poste correspond aux immobilisations : logiciels, machine, matériel de transport (comptes de classe 2), qui sont elles-mêmes classées par nature.

  • L’actif circulant : celui qui, au contraire, est destiné à bouger, à circuler. On retrouve à l’intérieur de l’actif circulant trois grandes catégories : les stocks, les créances et la trésorerie ou disponibilité.

Les stocks

Les stocks appartiennent à l’entreprise et fluctuent d’un jour à l’autre. Il existe différents types de stocks :

  • Les marchandises et matières premières : des biens achetés, mais non encore utilisés.

  • Les en-cours : des produits dont on a commencé la fabrication.

  • Les produits finis : produits fabriqués entièrement, mais pas encore vendus.

Les créances

Une créance est une somme d’argent qu’un tiers doit à l’entreprise. C’est en ce sens qu’elle figure à l’actif du bilan. À cette date, la société n’a pas l’argent correspondant à cette créance, mais elle a un droit à récupérer cette somme.

Par exemple, vous avez vendu un bien le 25/06/N à votre client, mais le client ne vous paiera que le 25/07/N car vous octroyez un délai de paiement d’un mois à vos clients. Votre bilan s’arrête au 30/06/N, donc à cette date, vous n’avez pas récupéré l’argent correspondant à cette vente, vous ne l’aurez que le 25/07/N. Pour constater dans le bilan le fait que le client vous doit cette somme, vous devez faire figurer cette somme dans vos créances.

La trésorerie ou “disponibilité”

On trouve ici les comptes bancaires, les caisses et les valeurs mobilières de placement.

La structure de l’actif du bilan peut donc être résumée par le tableau ci-dessous :

ACTIF IMMOBILISÉ (I)

Immobilisations incorporelles

Immobilisations corporelles

Immobilisations financières

ACTIF CIRCULANT (II)

Stocks

Créances clients

Autres créances

Disponibilités

TOTAL DE L’ACTIF (I + II)

Le passif

Le passif correspond à l’ensemble de ce que la société doit ; autrement dit : ses dettes.

Le passif va donc récapituler l’ensemble des « dettes » en les classant par destinataire. On retrouve ici la notion de classement vue à l’actif : des postes destinés à rester longtemps dans l’entreprise, à ceux qui sont destinés à fluctuer rapidement.

Les grands postes du passif sont donc :

  • les capitaux propres ;

  • les dettes financières ;

  • les dettes auprès des fournisseurs ;

  • les autres dettes.

Les capitaux propres

Les capitaux propres correspondent à ce qui revient aux actionnaires de la société. Ils intègrent à la fois :

  • le capital social : la somme apportée par les actionnaires lors de la création de la société, ou lors d’éventuelles augmentations de capital ;

  • les réserves : le cumul des résultats dégagés par la société depuis sa création, qui n’ont pas été distribués ;

  • le résultat de l’année : calculé grâce au « compte de résultat » qui est le deuxième état des comptes annuels, et que nous verrons dans le chapitre suivant.

Les dettes financières

Les dettes financières sont les emprunts souscrits et non encore remboursés. Comme ils sont, au départ, souscrits sur une durée moyenne, voire longue, il est logique qu’ils figurent en « haut de bilan ».

Les dettes auprès des fournisseurs

Comme vous l’avez vu pour les créances clients précédemment, il y a souvent un décalage dans le temps entre l’achat que vous faites auprès d’un fournisseur et le paiement à ce fournisseur.

Par exemple, vous achetez des produits à votre fournisseur le 15/06/N et ce fournisseur vous laisse un délai d’un mois pour régler votre facture. Lors de la clôture au 30/06/N, vous devez faire figurer dans votre bilan le fait que vous avez une dette envers ce fournisseur.

Les autres dettes

Enfin, on trouve les autres dettes. Elles représentent les sommes dues auprès des fournisseurs d’immobilisations, des associés de l’entreprise et d’autres tiers.

Imaginons par exemple une entreprise qui ne verse pas les salaires de ses employés à la fin du mois mais au début du mois suivant. Si cette entreprise clôture au 30 juin N, elle fera figurer à cette date les salaires du mois de juin qui ne sont pas encore payés, car ils le seront tout début juillet N. Ces salaires seront renseignés dans la catégorie “autres dettes”.

La structure du passif du bilan peut être représentée par le tableau ci-dessous :

CAPITAUX PROPRES (I)

Capital social

Réserves

Résultat

DETTES (II)

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Autres dettes financières

Dettes fournisseurs

Dettes fiscales et sociales

Autres dettes

TOTAL DU PASSIF (I + II)

En résumé

  • Le bilan représente la situation économique et financière de l’entreprise à la date de clôture. C’est un document clé de l’analyse financière.

  • Le bilan informe sur ce que l’entreprise possède, son actif, et sur ce qu’elle doit, son passif. L’écart entre les deux montants correspond au montant des capitaux propres, ou situation nette.

  • L’actif se compose de deux grandes parties : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

  • Le passif se compose de deux grandes parties : les capitaux propres et les dettes.

Vous maîtrisez désormais le fonctionnement et la présentation d’un bilan ! Suivez-moi dans le chapitre suivant pour connaître en détail le compte de résultat.