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Bonjour et bienvenue dans ce cours sur le business plan !

Avant de commencer, une précision importante pour que vous sachiez de quoi nous allons vous parler.

Le sens du mot « business plan » :

En effet, le mot « business plan » s’emploie couramment dans deux sens très différents :

  1. Dans certains cas, il désigne la totalité du document dans lequel vous décrivez la vision, le positionnement, la stratégie et le plan de développement d’un projet ou d’une entreprise.

  2. Dans d’autres cas, il désigne les projections financières qui résultent de ce plan de développement.

Le business plan ne se limite pas aux projections financières.

Les deux choses ne sont pas sans lien, puisque la seconde découle de la première. Mais en pratique elles n’ont rien à voir :

  • D’un côté, l’élaboration du document complet demande facilement plusieurs mois de réflexion et l’intervention d’acteurs assez nombreux.

  • De l’autre, l’élaboration des projections financières demande une semaine ou 10 jours de travail à un financier bien concentré.

La première question à vous poser, quand on vous demande un business plan, est donc : de quel business plan parle-t-on ? Cela vous donnera une idée de l’effort qui vous attend.

Quant à nous, c’est bien de la totalité du document de business plan que nous allons parler dans ce cours. Nous aborderons les projections financières en troisième et dernière partie.

Le business plan, un instrument pour convaincre :

Une deuxième précision importante pour bien profiter de ce cours : à quoi sert un business plan ?

À nos yeux, un business plan est un instrument qui doit convaincre des tiers de vous suivre dans votre projet ou votre entreprise. La première idée qui vient en tête est celle de convaincre des investisseurs à investir, bien sûr. Mais le business plan vous sert aussi à convaincre des employés de vous rejoindre, des partenaires de vous accompagner, etc.

Pour parvenir à cet objectif, le business plan ne doit pas simplement décrire la vision, le positionnement, la stratégie et le plan développement. Un investisseur n’investit pas sur un document, aussi pertinent soit-il.

Le business plan doit vous permettre de faire passer un certain nombre de messages subliminaux sur vous-même et sur la manière dont vous envisagez de mener votre projet. Ce sont ces « métamessages » qui emportent la conviction et que nous développerons dans la première partie du cours. Nous aborderons le contenu du document en lui-même dans la deuxième partie.

Nous préférons ainsi vous donner différents exemples, que vous retrouverez tout au long du cours. Il s’agit des business plans originaux de sociétés bien connues :

En résumé :

  • Le business plan peut désigner la totalité du document dans lequel vous décrivez la vision, le positionnement, la stratégie et le plan de développement d’un projet ; ou seulement les projections financières. Nous choisirons la première approche pour ce cours.

  • Le business plan vise à convaincre des tiers de vous suivre.