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Un business plan est tourné vers l’avenir, par définition. Mais il a quand même un point de départ : la situation actuelle du projet. La description de ce qui existe est souvent négligée, ou fondue dans un flou artistique où se mélangent le rêve et la réalité. Pourtant, c’est un point important :

  • L’existant constitue les seuls atouts que vous avez en main de manière certaine.

  • Et surtout, l’existant met en valeur ce que vous avez fait jusque là pour le projet.

Vous devrez donc vous attacher à faire ressortir clairement tout ce dont vous disposez à ce jour pour mener le projet. L’équipe est évidemment le premier de ces atouts, mais pas le seul.

Valorisez l’équipe

On dit souvent que la valeur d’un projet repose essentiellement sur celle de son équipe. Vous devrez donc vous attacher à présenter et à valoriser la vôtre.

Associez-la à l’élaboration du business plan

Associer l’équipe à l’élaboration du business plan est une bonne base pour la valoriser.

Par exemple, votre lead developper pourra vous accompagner à une revue de votre technologie, ou votre community manager pour une présentation de vos perspectives marketing. Même si ce ne sont pas eux qui assurent la présentation, leur présence prouvera qu’ils existent et que vous n’avez pas peur de les montrer. :ninja:

Montrez sa valeur par rapport au projet

Un point important concernant l’équipe : elle n’a pas de valeur absolue, mais seulement une valeur en rapport avec le projet que vous envisagez de mener. Ce ne sont pas les beaux diplômes ou les parcours prestigieux qui comptent, mais la capacité à faire ensemble le travail qui s’annonce. Cela signifie 3 choses :

  • La complémentarité est essentielle pour couvrir les compétences clés. Vous devez au minimum avoir une personne capable de produire et une personne capable de vendre.

  • La capacité à exécuter est également importante. Les équipes constituées exclusivement de directeurs et de managers peuvent s’interroger sur qui va mettre les mains dans le cambouis.

  • Enfin, la capacité à retenir les équipes est déterminante. Quand c’est significatif, vous aurez donc intérêt à souligner la fidélité de votre groupe et son attachement au projet.

La meilleure manière de valoriser l’équipe, quand c’est possible, est donc d’insister sur son apport au projet jusque là.

Par exemple, Airbnb s’appuie sur l’expérience entrepreneuriale de ses fondateurs et sur la complémentarité des profils.

La présentation de l’équipe d’Airbnb dans son pitch deck

Ne négligez pas vos autres atouts

Nous en arrivons aux autres atouts dont dispose le projet pour se lancer ou aborder une nouvelle phase de son développement. Il vous faut faire preuve d’imagination pour envisager tout ce qui a été fait pour le projet par le passé et qui pourrait lui être utile dans l’avenir.

LinkedIn montre notamment dans son pitch deck comment ils ont largement dépassé les prévisions initiales de croissance (slide 11). La slide 16, “Strong Results With Less Than $4 Million Spent” (“des résultats forts avec moins de 4 millions dépensés”), est très convaincante ! Les investisseurs se disent : “s’ils ont fait cela avec 4 millions, que feront-ils avec beaucoup plus ?”

Certains éléments sont évidents :

  • les actifs techniques et commerciaux ;

  • les reconnaissances extérieures ;

  • la R&D, les plans, les maquettes, les preuves de concept, voire les brevets ;

  • les bases de données prospects, les contacts en vue de partenariat, toutes les pistes commerciales/marketing.

N’oubliez pas d’inclure vos brevets comme acquis importants de votre projet.

Mais vous pourrez également évoquer vos échecs, les pistes que vous avez explorées et qui se sont avérées des culs-de-sac. Elles sont aussi des atouts pour le projet : ce sont autant d’erreurs que vous ne ferez plus et autant d’expériences que vous avez accumulées pour réussir les prochaines tentatives. :soleil:

En résumé

Vous savez maintenant comment présenter vos atouts présents. C’est votre point de départ. Nous parlerons au chapitre suivant de votre point d’arrivée : vos objectifs et vos ambitions.