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Pourquoi une approche par les coûts ?

Avant d’élaborer votre politique de prix, vous avez 2 prérequis :

  • connaître vos coûts ;

  • analyser ces derniers.

Et vous avez 2 catégories de coûts :

  • les coûts fixes sont ceux qui sont toujours présents, quel que soit le volume de vos ventes.
    Par exemple, pour Beauté&Vous, ce sont les loyers des locaux et de l’entrepôt de stockage ainsi que les salaires, les assurances ou encore les frais de maintenance du site de e-commerce ;

  •  les coûts variables sont des coûts qui varient avec le volume d’activité de votre entreprise.
    Pour Beauté&Vous, les coûts variables concernent principalement les achats de produits cosmétiques, les emballages, le transport et la main d‘oeuvre.

À cela, il convient d’ajouter la notion de coûts directs et de coûts indirects.

  • Les coûts directs d’un produit sont directement liés à la production, à la commercialisation, à la promotion du produit concerné ;

  • les coûts indirects concernent plusieurs produits et sont imputés entre ces produits via une clé de répartition.

La clé de répartition des coûts indirects est souvent arbitraire et est fixée par le département du contrôle de gestion de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple du pourcentage des ventes de chaque produit dans le chiffre d’affaires (répartition proportionnelle au volume de CA).

Chez Beauté&Vous, la box classique représente 60 % du CA.

Les coûts indirects sont ainsi actuellement répartis à 60 % et 40 % entre les 2 produits.