Notre monde a changé. Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des environnements instables et à une concurrence mondialisée. Les marchés, les évolutions sociétales, les taux de change, les réglementations et les évolutions technologiques rendent difficile toute visibilité.
Dans ce contexte, le management du prix ou pricing en anglais évolue, se complexifie et devient de plus en plus stratégique et tactique.
Le pricing requiert un niveau d’adaptabilité technique et comportementale plus élevé.
Tout le temps, partout, nous produisons et nous vendons et, pour mieux vendre, nous avons besoin de comprendre et de connaître les règles et techniques d’un élément fondamental du marketing mix : le prix !
Que vous soyez entrepreneur, responsable marketing, chef de produit, analyste pricing ou même commercial, ce cours est fait pour vous.
Plus qu’un cours, c’est une véritable boîte à outils que je vous propose de découvrir et de partager avec vous pour vous accompagner dans vos missions marketing.
Grâce à ce cours, nous allons aborder vos missions autour de 3 grandes problématiques que vous allez rencontrer au quotidien. À la fin de ce cours vous serez capable de :
- déterminer le prix d’un produit ou d’une offre de service ;
- piloter une stratégie de pricing ;
- stimuler des ventes grâce aux tactiques de pricing.
Déterminer le « juste prix » est un défi qui revient régulièrement lors des différentes phases du développement d’un produit, d’un service, voire d’une entreprise.
La politique et les stratégies de fixation et d’évolution des prix sont des éléments clés de votre quotidien.
Le programme
Partie 1 – Visez le juste prix
1. Découvrez l’importance du prix au cœur de votre modèle économique
2. Estimez vos prix à partir de vos coûts
3. Évaluez l’effet demande / client
4. Analysez les tarifs de la concurrence
Quiz : Déterminez le prix d’un produit ou d’une offre de service
Partie 2 – Faites du pricing un atout de votre entreprise
1. Développez une approche structurée
2. Développez votre stratégie pricing
3. Pilotez la structure de votre pricing
4. Contrôlez les actions liées à l’évolution des prix
Activité : Faites du pricing un atout de votre entreprise
Partie 3 – Stimulez le développement de vos ventes avec le pricing
1. Maîtrisez les différents types de prix
2. Privilégiez le yield management
3. Optimisez votre pricing en e-commerce
Quiz : Les tactiques de pricing
A vous de jouer !