On confond souvent Internet et le Web. Or, Internet a été inventé avant le Web. On peut voir le Web comme un service à l’intérieur d’Internet.
Les services fournis sur Internet
Internet, c’est le réseau qui permet de communiquer entre ordinateurs. Sur ce réseau, on trouve plusieurs services :
-
Le Web (le plus connu d’entre eux) : vous ouvrez un navigateur web pour y aller, comme Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Edge, Safari…
-
Les e-mails : pour échanger des messages. Il s’agit tout simplement de courrier électronique.
-
Les newsgroups : moins connus, ils sont l’ancêtre des forums et permettent de discuter à plusieurs en postant des messages.
-
Le FTP : un moyen d’échanger des fichiers entre ordinateurs.
-
Etc.
On confond souvent le Web avec le reste, car tous ces services convergent vers le Web. Par exemple auparavant, on utilisait obligatoirement un logiciel dédié pour les e-mails (Mozilla Thunderbird, Apple Mail, Outlook…). Si ces logiciels existent toujours, aujourd’hui, on passe par le Web pour accéder à ses e-mails ! On va sur le site de Gmail, par exemple.
Le Web sert donc de porte d’entrée à la plupart des services aujourd’hui.
Le Cloud
On parle souvent de Cloud… qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ce n’est pas évident, car c’est un terme (très) utilisé en marketing. Il y aurait plusieurs définitions possibles !
Pour faire simple, on peut commencer par se dire que ce sont ces fameux services fournis via une interface web dont je vous parlais juste à l’instant. En clair, on pourrait dire que Gmail est un service d’e-mail sur le Cloud.
Le Web sert alors de passerelle à de nombreux services, sous la dénomination “cloud”.