Leçon 1, Chapitre 4
En cours

Retracez l’histoire du web

Founders Editor 31 janvier 2023
Progression du Leçon
0% terminé

Le Web a une longue histoire derrière lui. Faisons un historique express :

  • 1969 : création de l’ancêtre d’Internet, appelé alors ARPAnet. C’est un réseau militaire qui se veut décentralisé (il n’a pas de lieu de commande central). Le réseau a ensuite évolué pour devenir un lieu d’échange universitaire avant de devenir progressivement grand public sous le nom d’Internet.

  • 1972 : apparition des e-mails pour échanger des messages.

  • 1991 : apparition du Web, pour afficher des pages d’information.

Comme vous le voyez, Internet est apparu bien avant le Web ! Il était possible de s’échanger des e-mails avant que l’on puisse consulter des pages web.

L’inventeur du Web ? Il s’agit de Tim Berners-Lee, un Britannique. Il est le premier à présenter un concept de “page web” avec des “liens hypertextes” qui permettent de naviguer d’une page à une autre. Il est aussi à l’origine des bases du langage HTML que l’on utilise toujours aujourd’hui pour concevoir des pages web.

Photographie de Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web

Tim Berners-Lee était en 1991 chercheur au CERN (un important centre de recherche scientifique à la frontière franco-suisse). C’est là qu’il a eu l’idée du Web.

Il a par la suite créé un organisme, le W3C (World Wide Web Consortium) qui a pris le relais pour faire évoluer les technologies du web (HTML, CSS, PNG, XML et autres noms barbares).