Leçon 4, Chapitre 4
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Découvrez le métier de technicien informatique

Founders Editor 28 mars 2024
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Tous les métiers cités précédemment ont besoin de soutien. Par exemple, les développeurs et UX designers ont besoin de postes de travail qui fonctionnent correctement, avec les bons outils installés et configurés. Les techniciens informatiques s’occupent de cela. Ils font partie de la grande famille des métiers liés aux systèmes d’information (SI).

Si vous avez déjà travaillé en entreprise, il vous est certainement déjà arrivé de ne pas réussir à accéder à un logiciel, d’avoir besoin de configurer une visio… Comment vous en êtes-vous sorti ? Vous avez certainement fait appel à l’expertise du technicien informatique de votre entreprise !

Le rôle du technicien informatique au sein d’une entreprise est d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique, et de fournir aux utilisateurs des solutions pour pallier les éventuelles pannes ou difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Le quotidien du technicien informatique

Le poste du technicien informatique est extrêmement polyvalent ! Voici notamment ce qu’il est amené à faire :

  • il gère le parc informatique, c’est-à-dire tout l’équipement nécessaire aux utilisateurs (ordinateurs, périphériques), mais aussi les systèmes d’exploitation (Windows, OS X, Linux…). Le technicien informatique est responsable de la configuration du parc informatique, et de sa maintenance. Il référence le matériel, gère les stocks, pour s’assurer que le parc soit toujours opérationnel ;

  • il gère l’accès aux services réseaux de l’entreprise. Il assure que toutes les applications et services nécessaires soient accessibles depuis les postes de travail des utilisateurs. Il met en place l’architecture des câbles réseaux et du WiFi ;

  • il assure le support technique et conseille les utilisateurs : les interactions humaines sont au cœur du métier. Le technicien informatique est l’interlocuteur privilégié des employés d’une entreprise sur toutes les questions informatiques. Il doit recueillir les demandes des utilisateurs, les orienter et intervenir en cas de panne. Il doit trier les demandes en fonction de leur degré d’urgence, et y répondre de façon adaptée. Le technicien informatique accompagne aussi ses utilisateurs pour qu’ils deviennent autonomes avec leurs outils de travail. C’est un métier qui demande de la patience et de la pédagogie !

Concrètement, si vous étiez technicien informatique, voici à quoi pourrait ressembler votre journée :

  • vous arrivez au bureau. Aujourd’hui, de nouveaux collègues rejoignent l’entreprise ! Vous commencez votre journée en leur remettant leurs ordinateurs, que vous avez déjà configurés. Vous installez les logiciels dont ils auront besoin et vous vous assurez qu’ils ont bien accès aux outils essentiels ;

  • une fois cette mission accomplie, vous vous connectez sur votre logiciel qui recense toutes les questions et demandes envoyées par les utilisateurs. Vous triez les demandes selon leur degré d’urgence et leur importance ;

  • on vous indique qu’une des imprimantes ne fonctionne plus : c’est à vous de jouer ! Vous analysez le problème et trouvez une solution. Votre objectif est de faire en sorte que toutes les ressources informatiques soient fonctionnelles ;

  • un collègue vient vous voir pour vous poser des questions sur le VPN (Virtual Private Network) : vous lui expliquez pourquoi le VPN est indispensable pour protéger ses télécommunications lorsqu’on travaille à distance. Vous vous assurez d’avoir répondu à toutes ses questions et l’aidez à l’installer.

Vous l’aurez compris : pour être technicien informatique, il faut aimer avoir des tâches diversifiées et être en contact régulier avec les autres !

Envie de vous lancer ?

Image représentant le métier de technicien informatique
Le métier de technicien informatique

Cette voie est faite pour vous si :

  • vous êtes très intéressé par le domaine de l’informatique et vous connaissez bien les outils. Ce n’est pas pour rien que c’est toujours vous qui trafiquez les bécanes de vos proches quand il faut régler un bug ou changer des composants ;

  • vous souhaitez avoir un poste généraliste, qui vous permette de combiner plusieurs tâches ;

  • vous adorez parler aux gens, et régler leurs problèmes informatiques vous paraît gratifiant. Un job au contact des personnes qui travaillent dans votre entreprise ou des clients, cela vous motive. Comme ça, vous allez rencontrer tout le monde : les comptables, les développeurs, le marketing, la direction… ;

  • vous savez rester calme face à une crise et avez des qualités d’empathie qui vous permettent de calmer et rassurer les gens lors de situations délicates.