Progression du Leçon
0% terminé

Si vous avez réussi le quiz de la première partie : encore bravo ! 👏

Cela veut dire que vous avez bien assimilé les notions fondamentales de la première partie de ce cours. En plus d’être capable d’expliquer à un novice ce qu’est le marketing digital, vous pouvez désormais suivre et commencer à participer à des conversations avec des professionnels du domaine.

J’espère aussi que votre rapport au marketing a changé :

  • en tant que consommateur sujet à des sollicitations marketing ;

  • mais aussi en tant que professionnel et peut-être futur web marketeur.

Maintenant que vous êtes bien préparé, vous allez pouvoir aller plus loin et commencer à structurer votre approche. Pour ce faire, dans cette deuxième partie je vais vous apprendre à créer un plan marketing. 🤔

Optimisez vos ressources grâce à la planification

Créer et mettre à jour ce genre de document peut prendre beaucoup de temps. Est-ce bien nécessaire ?

Sur le court terme, ne pas faire de plan semble être un gain de temps. La logique voudrait que si vous passez plus de temps à exécuter qu’à planifier ou à évaluer, vous ferez plus de choses.

L’intérêt du plan marketing n’est pas de vous permettre de faire plus de choses, mais de vous permettre de faire plus “des bonnes choses”. Ici, par “bonnes choses”, il faut comprendre les actions qui servent au mieux vos objectifs dans la limite de vos ressources (humaines, financières ou autres).

On dira donc que, si vous n’avez pas pris le temps de formaliser un plan marketing, alors vous aurez beaucoup de mal à parfaire votre stratégie marketing.

Un des stratèges les plus cités dans les écoles de commerce s’appelle Sun Tzu. Il est souvent surprenant de voir à quel point les préceptes de ce stratège militaire chinois du VIe siècle s’appliquent bien à la stratégie d’entreprise.

Par exemple, ce précepte renforce très bien l’importance de la planification :